L’art du workwear

veste jean zara workwear

Qui le matin n’a jamais rencontré le problème de ne pas savoir comment s’habiller pour se rendre au bureau ? S’habiller ce n’est pas juste enfiler des vêtements pour ne pas montrer nu. Se vêtir c’est afficher aux yeux de tous sa personnalité. Je ne sais pas si on pourrait aller jusqu’à dire que l’habit fait bel et bien le moine, mais ce qui est certain, c’est que choisir de porter un vêtement plutôt qu’un autre n’est pas un acte anodin, surtout pour se rendre au travail, lieu où l’image que l’on renvoie va être malheureusement un point clé de notre réussite. Il s’agit d’un contexte dans lequel on va devoir affirmer sa personnalité sans écraser les autres, savoir se montrer élégante sans paraître trop stricte. Bref, bien choisir sa tenue pour aller travailler est un sujet loin d’être futile et qui peut même pour certains s’avérer complexe. Certains points sont, me semble-il, essentiels à respecter.

Observer et s’adapter aux usages de l’entreprise

Chaque profession mais aussi chaque entreprise à ses propres codes vestimentaires. En effet, on ne s’habillera pas de la même façon que l’on travaille au sein d’un cabinet d’avocat, une maison d’édition ou encore en tant qu’enseignant. Autant un costume ou tailleur sera presque imposé chez les premiers, autant il sera regardé d’un drôle d’œil chez les derniers. Tout est donc une question de contexte. Dès votre entretien, vous pourrez rapidement cerner les codes de votre futur lieu de travail.

Choisir sa tenue en fonction de sa tâche/son travail dans l’entreprise

Cela rejoint le point précédent. Il faut observer son environnement, s’adapter aux usages de l’entreprise et aussi à la place que vous occupez au sein de cette dernière. En effet, si vous passez vos journées en rendez-vous professionnels, en rendez-vous clients, une tenue sobre et élégante sera de mise (robe, tailleur pantalon…). Par contre, si vous restez derrière un bureau, rien n’empêche de porter  des pièces un peu plus décontractées, des tenues que vous pourriez porter dans la vie de tous les jours : jeans (mais pas troués), t-shirt, débardeur…

Et si vous avez un métier manuel, une tenue pratique sera préférable !

De manière générale, je vous déconseille de porter des vêtements trop froissables surtout si vous êtes assis toute la journée. Donc le lin est à bannir (pour le bas tout du moins).

Attention aux automatismes et à la routine !

J’entends par là le fait de s’habiller toujours de la manière avec le même tailleur, la même petite veste… Un uniforme c’est un peu ennuyeux, non ? Et malheureusement c’est le meilleur moyen de devenir invisible. Souvent, les personnes que je croise adopte comme « une tenue de travail ». Sauf si cette dernière vous est imposée, et dans ce cas je vous conseille de suivre ce qu’il vous est indiqué, adopter votre propre style, sortez du lot.

Un peu d’originalité mais pas trop !

Toutefois sortir du lot ne signifie en faire trop et se déguiser. Comme dans tous les domaines, la mesure est de mise. Il faut trouver la juste dose. Si vous avez peur d’en faire trop et de tomber dans le ridicule, évitez de prendre des risques si vous ne vous sentez pas à l’aise, miser davantage sur les accessoires.

Trouver les bons accessoires

En effet, les accessoires c’est le meilleur moyen d’imposer son style sans prendre de risque. De plus, ils donneront l’impression que vous avez un immense dressing, un look toujours différent alors que vous n’avez qu’à faire varier vos accessoires pour twister de bons basiques. De plus, ils ne nécessitent pas un gros budget. Zara, H&M, New Look… sont autant de marques qui vous permettront de réveiller joliment vos tenues à moindre prix.

Miser sur les bons basiques

Les bons basiques sont les pièces de votre dressing qui donneront de l’élégance à vos tenues. Peu de pièces sont nécessaires mais elles devront être de belle qualité. Avec une bonne coupe, un tombé parfait sublimant votre morphologie, elles seront vos meilleures alliées. N’hésitez pas à y mettre le prix, ce sont de bons investissements. Ces sont ces pièces intemporelles qui feront toute la tenue. Je vous conseille d’avoir dans votre garde-robe : une jolie veste tailleur noire, une chemise ou petite blouse blanche, un pantalon cigarette brut bleu foncé ou noir, un caban bien coupé, un cardigan dans une belle matière, une petite robe ajustée à votre silhouette (fourreau, trapèze…) et enfin une belle paire d’escarpins. Le plus important étant bien sûr de veiller à choisir des vêtements correspondant à votre morphologie car ce sont eux qui mettront subtilement en valeur vos meilleurs atouts.

Ne pas trop en montrer

Ne pensez pas que les portes vous seront davantage ouvertes avec un décolleté trop plongeant ou une robe très moulante. Au contraire, vous n’allez pas vous faire beaucoup d’amis et surtout ami »e »s. Sublimez vos atouts mais ne soyez pas trop sexy dans le cadre professionnel. Cela n’attire le plus souvent que des ennuis.

Avoir une identité vestimentaire et imposer son style

Ce dernier point est très important. Avoir une identité vestimentaire, imposer son style, c’est assumer et affirmer sa personnalité. C’est également donner une image d’une personne qui a confiance en soi et dans le monde professionnel cela est très important. Avoir un style qui se démarque c’est se faire remarquer et dans le bon sens du terme.

Même si ce sont vos qualités intrinsèques, vos aptitudes intellectuelles, manuelles qui compteront dans votre ascension professionnelle, ne négligez pas votre image (et votre attitude). Car même si cela peut-être dommage, désolant, c’est bel et bien elle que l’on regarde en premier en rencontrant pour la première fois une personne.

Vous pouvez trouvez ci-dessous une petite sélection de pièces que je trouve appropriées pour se rendre au travail :

Bonne fin de soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *