Si nous sommes en été encore officiellement jusqu’au 22 septembre, nous nous rapprochons à grands pas de l’automne, de ses journées courtes, plus fraîches et parfois pluvieuses. Comme notre alimentation, la météo a une réelle influence sur l’état de notre peau. En effet, la peau est chez l’homme l’un des principaux organes en perpétuelle interaction avec notre environnement. Il s’agit de notre « organe-frontière », le plus grand que nous possédons, avec une surface de 1,5 à 2 mètres carrés. Produits chimiques, frottements, froid… sont autant d’agressions plus ou moins importantes pour notre épiderme. Si, en cas d’affections cutanées, notre corps met tout en oeuvre pour réparer notre peau et lui redonner sa fonction protectrice, il est indispensable d’en prendre soin.

Lipikar Baume AP+, La Roche-Posay

baume lipikar la roche-posay - col claudine

Comme j’ai pu vous l’avoir déjà expliqué sur ce blog, j’ai une peau très sensible associé à un fort terrain allergique hérité de ma maman. Je suis donc beaucoup plus vulnérable face aux agressions extérieures. Par ailleurs, étant une personne sensible, ma peau à tendance à réagir à mes émotions et j’ai donc facilement de l’eczéma en cas de stress important. En outre, les saisons jouent beaucoup sur l’état de mon épiderme. Au printemps et en été, les pollens provoquent chez moi une forte irritation des paupières. L’hiver, le froid assèche encore davantage ma peau déjà fragilisée.

Les laboratoires La Roche-Posay ont créé LIPIKAR il y a 20 ans. Cette gamme de soins corporels pour les peaux sèches s’est imposée comme une référence en terme de produits émollients. Un émollient est une substance qui a la particularité de relâcher et d’adoucir la peau. Les crèmes émollientes sont ainsi utiles et recommandées pour nourrir et prendre soin des peaux sèches ou à tendance atopique comme la mienne (L’atopie correspond à une prédisposition héréditaire du système immunitaire à développer des réactions d’hypersensibilité. L’atopie se manifeste sous différentes formes : rhinites, asthme, conjonctives, allergies alimentaires. Cette prédisposition peut aussi s’exprimer à travers une dermatite atopique).

Ce baume LIPIKAR est destiné :

  • aux sécheresses sévères du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte ;
  • aux peaux sensibles, très sèches, irritées et sujettes aux démangeaisons, génératrices de grattage ;
  • aux peaux à tendance atopique ou allergique (allergènes de contact de la batterie de standard européenne).

Le LIPIKAR Baume AP+ à l’Aqua Posae Filiformis a pour objectif d’agir sur les deux facteurs déterminants d’une peau à tendance atopique en rétablissant et stabilisant l’équilibre du microbiome et en préservant la barrière cutanée.

J’ai suivi les conseils d’utilisation et est appliqué une fois par jour ce baume sur mon corps préalablement nettoyé.

Tout d’abord, le flacon pompe est une vraie bonne idée que ce soit sur le plan hygiénique ou pratique puisqu’il permet d’obtenir la juste quantité souhaitée. Par ailleurs, je trouve que son prix est très raisonnable (comptez 15 euros en moyenne selon la pharmacie) par rapport au volume du produit (sachant, qu’au vu de la richesse du produit, une faible quantité suffit à l’application).

En terme de texture, sa richesse en fait un soin vraiment cocooning. L’effet d’apaisement est immédiat. Sur le court terme, les résultats sont déjà très probants et notamment sur mes jambes, une zone de peau très fragile chez moi et qui a tendance à me gratter. Je cicatrise beaucoup plus vite, ma peau retrouve un aspect homogène, et mon envie de grattage s’atténue très fortement.

Je peux dire que ce baume LIPIKAR a vraiment changé mon quotidien. Il fait partie de mes produits indispensables.

Disques gel éclat du regard, Marionnaud

disque gel yeux marionnaud - col claudine

Comme je vous le disais plus haut, j’ai la peau des paupières très fragile et notamment à la belle saison, période des pollens et des moissons. Dans ce cas là, mes paupières me démangent, deviennent toutes rouges, surchauffent et gonflent, m’handicapant vraiment au niveau de la vue. La peau des paupières étant particulièrement fine, cela est vraiment gênant et douloureux. Alors pour me soulager, en plus de l’utilisation de crèmes, je cherchais depuis un moment quelque chose de froid et de décongestionnant à appliquer sur mes paupières. C’est chose faite avec ces disques gel achetés pour moins de 5 euros chez Marionnaud.

Tout d’abord, visuellement je les trouve très mignons avec ces cils imprimés dessus, pas vous ? Très faciles d’utilisation, il suffit de les mettre au réfrigérateur 1h avant emploi. Le soulagement est alors instantané. Je le ressens aussi bien au niveau de mes désagréments sur les paupières que sur mes petites poches sous les yeux sur lesquelles je constate un vrai effet décongestionnant.

Ces deux produits constitueront donc mes deux produits indispensables pour cet automne mais aussi pour tout le reste de l’année.

Quels sont vos soins indispensables au quotidien ? Souffrez-vous comme moi d’atopie ?

Je vous souhaite un excellent week-end !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *