Comme j’ai pu vous le raconter à plusieurs reprises sur mon blog (Marin d’eau douce) ou encore sur facebook et instagram, mon amoureux et moi sommes partis dernièrement en vacances en Provence, et plus précisément dans le Var, à Bormes-les-Mimosas (Bòrmas en provençal). Référencé parmi les plus beaux sites du département, ce village médiéval, accroché à flanc de colline, nous a offert de jolies surprises : architecture d’époque, porches sculptés, façades patinées aux couleurs du Midi, voûtes abritant brocantes, petits ateliers ou chapeliers… On en a pris plein les yeux ! S’y balader, flâner y est des plus agréables. L’architecture provençale est très lumineuse avec toutes ses couleurs chatoyantes ! Quant à la végétation, elle est vraiment différente. Ce qui est merveilleux, c’est l’odeur qu’elle dégage sous la chaleur de l’atmosphère. Les sens sont tous en éveil.vacances provence

vacances provence

y1

Si le coeur historique de Bormes se situe en hauteur, à flanc de colline, le village a en réalité une très grande étendue et descend jusqu’à la mer. C’est d’ailleurs face à la méditerranée que nous avons logé pour cette semaine de vacances. En longeant la plage par des chemins en caillebotis, on arrive rapidement au Lavandou, en moins d’une demi-heure.

vacances provence

Toute la côte recèle de vastes plages de sable fin et petites criques intactes et sauvages. L’eau est belle et transparente mais malheureusement trop froide en cette saison pour que j’ai pu réellement me plonger dedans. Impossible d’y rentrer au-delà de mes hanches ! C’est surtout de la magnifique vue et des très beaux paysages que nous avons pu profiter pendant cette reposante semaine de congés !

La plus belle découverte a sans aucun doute été le Jardin des méditerranées situé à Rayol-Canadel-sur-mer. Le domaine du Rayol est un espace naturel protégé de 20ha, face aux Iles d’Hyères, entre Le Lavandou et Saint-Tropez. Paysagistes et botanistes y ont créé le Jardin des méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical : bassin méditerranéen, Canaries, Californie, Australie, Afrique du Sud, Chili… Le domaine du Rayol a la volonté de devenir un lieu de référence pour la gestion des jardins et des paysages méditerranéens.

Nous y avons passé la journée tant il y avait de choses à découvrir et des paysages à couper le souffle. La végétation y est luxuriante, elle est magnifique !

vacances provence

vacances provence

vacances provence

Les jardins se jettent dans la méditerranée, la vue y est incroyable.

vacances provence

Le domaine propose un lieu de restauration avec le Café des jardiniers. Nous nous sommes installés en plein milieu du jardin pour y déguster une cuisine aux produits frais, inspirée des jardins de méditerranées. Pour ma part, ce fut daurade grillée servie avec sa sauce crème aux herbes du jardin et accompagnée d’une ratatouille, d’un peu de gratin de pommes de terres et de fenouil. Et pour terminer en beauté, une coupe glacée artisanale aux fruits rouges !

vacances provence

Ces vacances ont été une vraie bouffée d’air frais ! Flâner, prendre le temps de déguster de bons petits plats ce sont des petites choses simples mais tellement reposantes. Même s’il n’est pas toujours possible de partir, se poser de temps en temps permet vraiment de se ressourcer. La Provence n’est qu’à quelques heures en train de Paris et permet pourtant de se dépayser le temps de quelques jours.

J’oubliais, en fin de journée, on essayait de faire un peu de sport (ou pas !) ! On s’est surtout bien amusés !

vacances provence

Etes-vous partis en vacances dernièrement ou projetez-vous de partir bientôt ? Passez un joli week-end, bonne soirée !

4 thoughts on “Des images de Provence

  1. Très bel article ! On voit bien que vous avez aimé ce voyage ! En tout cas, tu rends bien hommage à ma région natale
    Ça fait plaisir de lire des articles comme ça
    Tes photos sont sublimes

    1. Merci beaucoup Julie ! Ta région est magnifique, nous avons adoré y passer ces quelques jours de vacances ! 🙂

  2. Très joli article, qui me fait voyager et m’ apporte un peu de douceur et de soleil dans ma brume printanière urbaine!! merci ☆ ☆ ☆ Le domaine du Rayol!!!!!☆ ☆ ☆ j’y suis allée il y a deux mois, et j’ai d’ailleurs utiliser les photos réalisées dans cet endroit magique à l’éco-système incroyable sur mes photos de page Facebook! pour ma part, j’étais du coté de St maxime, ah le sud, c’est tellement beau et apaisant!!!! j’adore!

    1. Merci beaucoup Alicia ! Oui ça change de la brume urbaine et notamment parisienne ! Je regarderai tes photos sur ta page facebook 🙂 Passe un bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *